Unicité de l'œuvre et Doubles Créatifs
L'Unicité de l'Œuvre dans le Contexte des "240 fins possibles"
Le projet des "240 fins possibles" questionne l'unicité de l'œuvre d'art en adoptant une approche plurielle de la création. Traditionnellement, chaque œuvre est perçue comme unique, enracinée dans une expérience ou une intention singulière de l'artiste. Cependant, à travers mes doubles créatifs au nombre de 240, chaque œuvre devient une variation de ma propre trajectoire artistique, illustrant la multitude de fins potentielles qu'une carrière artistique pourrait emprunter.
Cette réflexion s'inscrit dans le sillage de l'essai de Walter Benjamin "L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique" (1936). Benjamin analyse l'impact de la reproduction mécanique sur l'aura d'une œuvre d'art. Dans le cadre des "240 fins possibles", la multiplication des œuvres et la diversité des 240 parcours créatifs questionnent cette notion d’aura en explorant les ramifications de l’identité artistique dans un contexte postmoderne et technologique.
L'idée de performativité, telle qu'exposée par Judith Butler dans "Gender Trouble: Feminism and the Subversion of Identity"(1990), inspire également ce projet. Butler postule que l’identité est une construction performative, façonnée par des actes répétés et contextuels. De la même manière, les "240 fins possibles" sont des performances créatives multiples, où chaque double créatif explore une identité alternative. Chaque œuvre devient une expression de ces différentes versions de moi-même, construites par des contextes et des expériences variés.
Cette diversité stylistique, rendue visible à travers l’Équation de la Dynamique Créative (EDC), reflète les variables complexes qui influencent de manière dynamique le processus créatif.
Références Conceptuelles :
-
Benjamin, W. (1936). L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique. France: Gallimard.
-
Butler, J. (1990). Gender Trouble: Feminism and the Subversion of Identity. États-Unis: Routledge.
Ci-dessus : Jean-François Charlot (2022). Monographie. Tome 1, Paris.